Produits Santés vs Produits Bio

Produits santé : pour un équilibre environnement-homme

La production industrielle d’aliments et médicaments semble actuellement vouée à l’échec, étant jugée trop chimique. D’autres alternatives plus naturelles attirent les consommateurs. L’une d’entre elles est le produit santé.

Distinguer les produits bio des produits santé

Produits santés Vs Produits BioOn peut trouver des produits santé partout, que ce soit dans les grandes surfaces, dans les boutiques spécialisées, sur la toile ou dans les pharmacies. Cela convient au fait que l’homme se tourne de plus en plus vers le bio pour garder sa ligne et sa santé. En effet, les produits bio contiennent moins de pesticides et de produits chimiques.

Les produits certifiés se veulent plus rassurants et sont de meilleur goût. Par le respect des normes en vigueur, le consommateur final a droit à des produits de qualité, ne comportant que les compléments nutritionnels nécessaires. Les produits laitiers et les œufs, par exemple, proviennent des animaux ayant bénéficié des meilleurs traitements et n’étaient pas exposés au stress.

Cultivé sans engrais, les plantes (légumes, fruits…) deviennent des aliments équilibrés, et présentent plus valeur nutritionnelle que la nourriture traditionnelle.

Une réglementation en vigueur cite les produits suivants parmi les produits de santé naturels : vitamines et sels minéraux, remèdes homéopathiques, probiotiques, plantes médicinales, remèdes traditionnels et autres produits (acides aminés et acides gras essentiels). Ces derniers se vendent sans ordonnance.

Quels produits santé acheter ?

Dans les pays occidentaux, le marché des produits santé est régi par un système de réglementation. Au Canada, par exemple, Santé Canada constitue un organisme de réglementation fédéral pour le secteur. Son rôle consiste à maximiser la sécurité à l’achat de ces produits.

Le village de Kiriwon (Thaïlande) est réputé pour la fabrication artisanale de produits naturels comme le savon aux herbes médicinales, le shampoing, le baume, etc. Le savon de mangoustan issue de cette région attire les amateurs de produits santé car il aide à se débarrasser des boutons et des mycoses. Il contient de la pelure de mangoustan, du rhimacanthus, voire de l’huile de palme.

Côté aliments, le Goji a une valeur nutritive inégalable, avec 27 acides gras, des vitamines (C, B6, B1, A), voire 19 acides aminés. L’algue rouge Dulsée renferme des protéines, la canneberge séchée de la baie d’Amérique du nord peut, non seulement, accompagner les salades et les desserts, mais aussi, combler les manques en matière d’anti oxydants, etc.


Comments are closed.