La cuisine est sans doute l’une des pièces de la maison les plus utilisées. Et c’est la raison pour laquelle il faudrait penser à lui accorder un entretien particulier. Par contre on doit vous prévenir, ce n’est pas vraiment une tâche aisée. Très souvent, on ne sait pas trop par où commencer, quels produits nettoyants privilégier, quels équipements semblent être les plus performants, quelle est la meilleure technique, etc. À travers donc cet article, nous entendons vous aider à toujours bien nettoyer votre cuisine. Nos astuces se veulent très efficaces et simples.

Astuces pour bien entretenir votre cuisine
Nos méthodes pour nettoyer à fond sa cuisine, de façon simple
L’entretien d’une cuisine peut être simple, à condition seulement que vous ayez les bons gestes et les produits adéquats. Nous allons d’ailleurs commencer par souligner le choix d’équipement qui revêt une importance particulière. Aujourd’hui les fabricants prennent soin de proposer des outils de plus en plus performants. Vous pourrez dépoussiérer, nettoyer, faire briller le sol, et astiquez les moindres recoins de la pièce, rien qu’en vous servant d’un aspirateur Karcher. C’est un produit que nous avons découvert durant nos nombreuses recherches. Et à chaque fois qu’il était question de choisir le meilleur modèle d’aspirateur pour ses intérieurs, la marque Karcher revenait sans cesse dans les résultats. Nous vous invitons donc à consulter ce comparatif aspirateur balai balai-electrique karcher pour être sûr de trouver un modèle qui vous comble en tous points. Chacun des produits présents sur le comparatif aspirateur balai est caractérisé par une grande qualité. Vous serez donc satisfait de leurs performances. L’utilisation d’un aspirateur Karcher vous permettra de réussir simplement le nettoyage de votre cuisine, sans rien abîmer.
Les différentes étapes pour un nettoyage au point
Il y a également une méthode à suivre si vous voulez que le nettoyage de votre cuisine soit une réussite. Choisir un modèle sur le comparatif aspirateur balai est toujours une bonne chose, mais ce n’est pas une raison pour brûler les étapes pour autant. À dire vrai, l’aspirateur vient en dernière position. Prenez d’abord le temps d’inspecter les placards, le frigo, le congélateur. Faites-y le tri et débarrassez-vous de toutes ces choses jetables ou en mauvais état. Mettez ensuite en machine les poêles graisseuses. Puis prenez le temps de nettoyer les hauts placards, les murs sur lesquels vous appliquerez un mélange d’eau et de bicarbonate s’ils sont graisseux. Passez ensuite au nettoyage du petit électroménager et du frigo (en veillant à bien débrancher l’appareil au préalable).
Il faut d’ailleurs rappeler que le nettoyage régulier de ces appareils est indispensable si vous voulez qu’ils restent fonctionnels et performants. Beaucoup d’entre eux sont utilisés fréquemment. Pensez donc à bien les nettoyer, sans pour autant les abîmer. Avec l’acide sulfamique par exemple, vous allez pouvoir frotter bouilloire, machine à café, blender, grille-pain, etc. L’acide nitrique servira quant à elle pour le nettoyage du plan de travail et des sols. Vous pouvez d’ailleurs renforcer davantage l’action en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle, telles que le Tea Tree, le citron, l’eucalyptus.
Pour frotter un carrelage très encrassé, pensez à utiliser un chiffon humecté d’alcool ménager. Tandis que pour le linoléum ou les autres sols plastiques, il vous faudra vous servir d’un balai microfibre mouillé d’eau chaude. Vous pouvez également y ajouter des cristaux de soude pour plus d’efficacité. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce qui peut devenir très sale et graisseuse. Il est donc important de se tourner vers des produits de nettoyage adaptés.
Nettoyage du four et du micro-ondes
L’entretien du four doit être particulier. Après chaque cuisson, vous devez penser à nettoyer cet appareil, étant donné que la chaleur a tendance à faire fondre la saleté. Vous devrez donc profiter de ce timing parfait pour tout éliminer, de façon très simple. Très souvent d’ailleurs, un simple coup d’éponge humide peut suffire pour bien nettoyer votre four. Prenez tout de même le temps de retirer la grille au préalable, et de la laver à l’eau chaude et au liquide-vaisselle.
Pour le micro-ondes, vous êtes tenu d’enlever les miettes, de retirer le plateau tournant, et de nettoyer ensuite le four à micro-ondes. L’utilisation d’une éponge imbibée d’eau vinaigrée est très efficace pour le nettoyage. N’oubliez pas aussi de nettoyer la porte. Certains n’hésitent pas non plus à placer un bol contenant de l’eau additionnée d’un jus de citron dans le micro-ondes. C’est une astuce très efficace, qui garantit ainsi un nettoyage en profondeur. En ce qui concerne la plaque de cuisson, vous avez juste à utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude. Même les taches les plus récalcitrantes pourront être enlevées avec cette solution. Lavez ensuite l’évier avec une éponge imprégnée de quelques gouttes de vinaigre blanc, et terminez le nettoyage de votre cuisine en passant l’aspirateur Karcher sur le sol, et en le nettoyant.